Bienvenue sur Linkdefence!

Linkdefence se donne pour ambition de mettre à la disposition de tous ceux intéressés par les questions de défense et de sécurité des liens propres à nourrir la réflexion et le débat.

jeudi 29 juillet 2010

Building Partner Capacity for Stability Operations

"Les opérations de stabilisation" est un mot-valise qui combinent parfois un ou plusieurs objectifs pour une même opération : établir et maintenir un environnement sain et sécurisé, délivrer une assistance humanitaire, reconstruire les infrastructures critiques et restaurer les services essentiels, soutenir le développement économique, établir une gouvernement effective et représentative, (...). Tous ces objectifs ne peuvent être accomplis par une seule institution (l'US Army en l'occurrence). Ainsi, elle est amené à coopérer et à interagir avec d'autres institutions pour atteindre ces objectifs. C'est dans ce cadre que se situe cette étude : quelles peuvent être les meilleures "combinaisons institutionnelles" pour l'US Army dans le cadre de ses opérations de stabilisation On y trouve aussi une analyse des programmes de coopération avec des partenaires impliqués dans ces opérations. Il s’agit d’une étude intéressante pour ceux qui s'intéressent aux questions d’interopérabilité de différentes armées nationales.
L'appendix A (p.131) du document mérite une attention particulière. Quelques études de cas en Appendix D (187).
Developing an Army Strategy for Building Partner Capacity for Stability Operations, Jefferson P. Marquis, Jennifer D. P. Moroney, Justin Beck, Derek Eaton, Scott Hiromoto, David R. Howell, Janet Lewis, Charlotte Lynch, Michael J. Neumann, Cathryn Quantic Thurston, RAND Corporation, 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire